mardi 11 février 2014

Au Rendez-vous des Camionneurs

Le goût du traditionnel élaboré

Je souhaite vous parler aujourd'hui d'un restaurant aux plats clairement faits maison, à la déco super sympa et au nom improbable pour un resto du centre de Paris : "Au RDV des Camionneurs".

Après avoir entendu ce nom, je m'attendais à une cantine de routier (oui, je ne suis pas allée chercher très loin) aux plats généreux mais pas très fins.

Eh bien, quelle surprise en me retrouvant face à la belle devanture du 72, quai des orfèvres !
Sous le ciel noir de Paris, au bord de la seine, le quai éclairé par des lampadaires discrets et au style d'époque, j'ai directement été conquise par l'environnement de ce petit restaurant niché sur l’île de la Cité et autour duquel le calme réside.

J'entre et là encore la décoration me surprend.
Un subtile mélange de bistrot, de diner américain avec des banquettes turquoises et de retro avec des tables en formica orange. Une large fenêtre laisse également place à une très jolie vue sur le Pont Neuf. Bref, côtés décoration et emplacement c'est clairement très sympa.

Côté plats, le chef nous propose soit un menu à la truffe (normal après avoir œuvré à la Truffe Noire de Neuilly !), soit des plats à la carte / au tableau, très traditionnels... mais revisités !

Dès le début, ça commence bien... la maison nous offre une mise en bouche : petites tartines de truffes noires sur un lit d'écrasé de champignons. 
Un délice !

Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made

En entrée nous nous sommes laissés tenter par le très fameux Croque de haddock - chèvre frais - œufs de hareng fumé et la soupe du jour à base de carottes jaunes.
Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made

Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made

Nous étions trois ce soir là, et nous avons été contents de partager le croque.
Non pas parce qu’il n'était pas bon, bien au contraire c'était un délice, mais Il était tout simplement trop copieux en guise d'entrée. 

Autre attention de la maison : Puisque le principe de prendre 2 entrées pour 3 personnes "affecte" le chef, il nous a gentiment apporté un petit bol de soupe supplémentaire afin que chacun d'entre nous ait une entrée. 
J'ai trouvé l'attention adorable. Se soucier ainsi de ses clients devient si rare... MERCI !

Après ces premières saveurs partagées, nous avons pu déguster la suite avec encore de la faim dans le ventre.

Risotto crémeux de truffes, Blanquette de joue de veau du commissaire Maigret et Sauté de joue de veau.
En avant les produits du terroir et les pièces de viande que l'on n'a plus coutume de dévorer !
Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made

Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made

Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made


Pour finir (à ce stade je dois dire que j'étais complètement full), nous avons opté pour une Pomme au four sur lit de riz au lait et confiture d'orange et un Pain perdu au caramel beurre salé et glace Carambar.
Encore de la simplicité haut de gamme !


Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made

Au RDV des Camionneurs - Restaurant Paris Fait Maison Home Made

J'ai beaucoup aimé mais nos estomacs, trop sollicités depuis le début, n'ont pas pu déguster ces beaux desserts comme ils se doivent. Eh oui, nous étions full à la puissance 10.

En définitive, Au rdv des Camionneurs, j'ai adoré le fait maison de A à Z, les saveurs traditionnelles, la redécouverte de pièces de viande oubliées, la présentation des plats, les billes de légumes (très beau travail !).
Néanmoins, j'ai trouvé les plats un peu trop copieux à mon goût voire un peu trop lourd et gras (et pourtant je ne suis ni un petit appétit ni une anti graisses).
Peut-être étais je sensible à ces éléments ce jour là...!?
Dans tout les cas, l'avantage est qu'on en a pour notre argent ;)

Quoiqu'il en soit, je garde un très bon souvenir de ce restaurant alliant tradition et subtilité, de l'équipe très agréable et attentionnée et du lieu dans lequel on se sent bien.

Pour ma part, j'y retournerais bien un midi au soleil, en terrasse face à la Seine et au Pont Neuf.
Et promis cette fois ci, je n’opterai pas pour le triptyque Entrée-Plat-Dessert, trop copieux pour mon petit estomac.

Si vous aimez les saveurs traditionnelles revisitées (avec de belles quantités), testez cet agréable petit restaurant !

NB : Mon binôme y est retourné un midi et l'impression de plat un peu trop lourd a complètement disparu... Il était au anges après avoir dégusté et dévoré des coquilles saint jacques et une omelette Norvégienne ("Je n'ai jamais mangé une omelette Norvégienne aussi bonne !", je cite).

Addition pour 3, vin compris : 140€
Pour plus d'informations : www.aurdvdescamionneurs.com


Au Rendez-vous des Camionneurs
72, quai des Orfèvres 
Paris 1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire