mardi 15 juillet 2014

Le logo "Fait Maison" au menu dès aujourd'hui

Le début de la transparence dans l'assiette ?


On en parlait en janvier 2014... et c'est aujourd'hui que  le label "fait maison" fait son entrée dans les restaurants !

Peut-on parler de réelle avancée ?
Les consommateurs seront ils mieux informés sur ce qu'ils mangent ?
Ce logo mettra t-il vraiment en avant une cuisine authentique et des restaurateurs de qualité ?

Pas si sûr après lecture des critères du "fait maison" qui sont bien souvent très larges.

Ce petit logo, en forme de casserole surplombée d'un toit de maison, pourra être affiché si et seulement si les plats proposés sont cuisinés entièrement sur place et à partir de produits bruts.

Mais là où le bât blesse c'est justement dans la définition de "produit brut" ! : "Produit alimentaire n'ayant subi aucune modification importante y compris par chauffage, marinage, assemblage ou une combinaison de ces procédés." (décret sur la mention "fait maison" dans la restauration)
Par conséquent, les produits déjà "épluchés (sauf les pommes de terre), pelés, tranchés, hachés, ... réfrigérés, surgelés, congelés ou conditionnés sous vide" rentrent dans la définition même de produits bruts, selon le décret.

Cela fait débat dans le milieu et on comprend !
Peut-on mettre au même niveau des plats faits maison issus de produits surgelés (bruts !) et des plats concoctés de A à Z par des cuisiniers à la recherche de produits frais, de marché et de saison ?

Affaire à suivre... 
Miam HomeMade sera là pour mener l'enquête et continuer à mettre en avant de délicieuses adresses de qualité :)


2 commentaires:

  1. Comme chaque texte, il laisse place à l'interprétation. Mais le plat sera toujours meilleur cuisiné avec des légumes surgelés arrangés par le cuisinier que s'il était déjà prêt et réchauffé. Ce n'est pas parfait mais ça va permettre au consommateur de faire un premier tri et peut être à long terme d'élever le niveau. :)
    Sabrina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Sabrina... c'est un premier pas !
      Néanmoins je peux comprendre la déception de certains restaurateurs qui attendaient une définition plus "stricte" du fait maison ou du moins uns distinction entre le fait maison à base de produits frais & le fait maison partiel.
      Que des restaurateurs cuisinent des produits congelés ou autre, soit. Mais que le consommateur en soit informé !
      Il serait dommage que ce décret incite les restaurateurs affairistes à tromper davantage les consommateurs !

      Supprimer